Vous pouvez trouver les informations concernant les stages de la saison actuelle en suivant ce lien
STAGES PASSÉS
saison 2020 / 2021
Stage de danse contact improvisation
avec Mathilde Monfreux
les 1 et 2 février 2020
Mathilde Monfreux est danseuse, chorégraphe, performeuse et pédagogue, installée à Marseille.
Elle rencontre le contact-improvisation en 1999, et depuis, cette pratique irradie sa démarche de travail. Elle développe une démarche chorégraphique organique autour des corps en contact, des corps en relation avec des contextes, des objets, agrés et sculptures, et avec la voix. Elle crée spectacles et performances au sein de sa compagnie, la Compagnie des Corps Parlants depuis 2009.
Son engagement acrobatique et poétique dans le corps à corps l’emmène à collaborer avec les circassiens (Camille Boitel, Laurent Chanel, Fany Soriano - Cie Libertivore), les chorégraphes (Anja Hempel, Didier Silhol, Anne-Catherine Nicoladzé, Pé Vermeesh), les plasticiens (Rémi Uchéda, Robin Decourcy, Elizabeth Saint-Jalmes).
Elle a suivi la formation Prototype à Royaumont en 2017.
Le Workshop :
Ce week end de stage sera l'occasion de venir se frotter à la question de l'écriture chorégraphique quant elle est basée sur des principes du contact-improvisation. Matières ? Phrases ? Motifs ? Partitions d'espace et de rôles ? Partnering ?
Quelle tension de jeux, quelle ouverture dans l'écriture (ou pas) conserver afin de maintenir quelques principes liés à l'improvisation ? Comment maintenir un goût de l'inconnu ?
Je proposerai différents types d'explorations sous forme de petits laboratoires, je partagerai aussi certains matériaux de danse en contact, basés sur des principes physiques que l'on peut travailler en improvisation mais que l'on peut aussi écrire : principes de contre- poids, de condensation et pression des corps, d'emmêlements.
Ouvert aux danseurs amateurs inter-avancé, danseurs professionnels et circassiens amateurs et professionnels .
Stage avec Maria Campos
(GN I MC Barcelone)
Les 16 et 17 Novembre
Maria Campos a étudié à SEAD en Autriche et aux Pays-Bas où elle a obtenu son diplôme de l'école des arts d'Amsterdam (MTD) en 2003. Elle crée son propre travail et collabore avec le chorégraphe libanais Guy Nader. Elle a travaillé avec Meekers en coproduction avec Hans Hof Ensemble aux Pays-Bas, Protein Dance et Tom Dale au Royaume-Uni, avec Sol Picó, Àngels Margarit / Cia.Mudances, entre autres.
GN | MC Guy Nader | Maria Campos est un ensemble indépendant basé à Barcelone, en Espagne. Les artistes libanais et espagnols collaborent depuis 2006, leurs œuvres ont été montrées dans divers festivals et lieux à travers le monde. GN | MC ont chorégraphié en tant que chorégraphes invités par différentes compagnies prestigieuses : EnKnapGroup en Slovénie, Eva Duda Dance Company / Mission Movein en Hongrie, la compagnie Tanzmainz en Allemagne. GN | MC a reçu le prix allemand de théâtre DER FAUST 2017 pour son travail FALL SEVEN TIMES créé avec Tanzmainz, Staatstheater Mainz en Allemagne.
A propos de l'atelier
Corps disponible - cours de danse contemporaine - de Maria Campos
« Le cours est basée sur le travail au sol et la technique de relâchement à travers des exercices qui mobilisent différentes parties du corps, en accordant une attention particulière aux articulations et au raffermissement des muscles afin de préparer le corps et la concentration. Nous allons nous concentrer sur l'éveil de la conscience corporelle et sur la relation entre le corps et l'espace. Nous introduirons les principes de poids et de gravité, ainsi que le travail avec un centre bas, enraciné et mis à la terre, pour donner plus de puissance à la région pelvienne, pour pouvoir se déplacer légèrement du sol et sauter plus tard.
Je proposerai des modèles et des séquences de mouvements sur des plans horizontaux et verticaux, entrant et sortant du sol. Nous explorerons différentes manières de pénétrer dans le sol et de le déplacer de manière dynamique mais en douceur, avec le tonus musculaire nécessaire. Efficacité et approche organique du mouvement qui nous mèneront dans des endroits difficiles.
Une partie importante du travail reposera sur de simples principes physiques nous permettant d’analyser les mouvements et de rechercher des mécanismes. L'importance du travail du sol pour la compréhension des notions de gravité et de poids, momentum, suspension, lâcher du poids, utiliser la force du mouvement pour créer d'autres mouvements, enrichir le mouvement de qualité en fouillant dans les spirales ...
Nous rechercherons dans notre danse la force et l’énergie nécessaires pour exécuter un mouvement afin de développer une façon dynamique et énergique de nous déplacer coexistant avec les directions que nous fournit l’espace. Comprendre le mouvement en tant que force motrice. »